Contactez-nous

Armen Santé soutient le Movember !

02/11/2023

Octobre rose laisse place à Movember ! Et l’équipe d’Armen Santé est fière de soutenir cette sensibilisation aux maladies masculines et notamment aux cancers de la prostate et des testicules.

Vous avez dit Movember ?

Movember, c’est « l’appel de la moustache » ! Une invitation à s’unir pour s’attaquer à la santé mentale, la prévention du suicide, les cancers de la prostate et des testicules.

Depuis 2003, Movember a financé plus de 1250 projets autour de la santé des hommes dans le monde, remettant en cause le statu quo, bouleversant les recherches sur ce sujet et transformant la façon dont les services de santé atteignent et soutiennent les hommes.

L’histoire de Movember

Voilà comment tout a commencé, en Australie, en 2003… Deux amis (Travis Garone et Luke Slattery) se rencontrent pour prendre tranquillement une bière à Melbourne, et ont une idée : pourraient-ils ressusciter la moustache, alors complètement disparue des tendances et de la mode ?

Ils trouvent 30 gars prêts à relever le défi qui va donner naissance à Movember.

Depuis, le mouvement a pris de l’ampleur jusqu’à devenir mondial et à s’attirer le soutien de plus de 5 millions de personnes engagées à changer la face de la santé masculine.

La santé des hommes

La santé mentale des hommes est souvent présentée comme une crise silencieuse. Dépression, addiction, comportement à risque, négligence de soin, problèmes relationnels, les causes en seraient nombreuses et les hommes seraient moins enclins à rompre leur isolement pour trouver aide et soutien.

Selon la fondation pour la recherche sur le cancer, les cancers des testicules représentent 1 à 2 % des cancers de l’homme. C’est le cancer le plus fréquent du jeune adulte, âgé de 15 à 35 ans.

Le cancer de la prostate, lui, touche les hommes âgés de 65 ans et plus. Ce sont 50 000 nouveaux cas qui sont diagnostiqués chaque année en France.

9200 suicides sont enregistrés chaque année en France, le nombre le plus élevé des pays d’Europe. Les hommes se suicident 3 fois plus que les femmes.

Retour

Besoin de plus d’informations ? Vous souhaitez réserver un rendez-vous ?

Contactez-nous